Dans notre dernier article de blogue, nous vous présentions comment le polyuréthane se taille une place comme solution pour le colmatage des tuyaux. Nous avons aussi découvert que ce matériau des plus polyvalents constitue une solution de choix pour ce qui est de la résistance à l’abrasion.
Le caoutchouc naturel était jusqu’à tout récemment beaucoup utilisé pour cette fonction. Cependant, le polyuréthane a fait ses preuves et présente des avantages considérables.
Il offre quatre avantages majeurs.
- Un gain de temps lors de l’installation, car ce matériau est fait sans moule. Le revêtement est appliqué à la truelle; il n’y a aucun moule à créer, aucun découpage et aucune perte de matériau, ce qui représente un gain énorme.
- Une durée de vie accrue comparativement au caoutchouc, qui se détériore relativement rapidement.
- L’élimination du changement de tuyau chez le client, ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’arrêt de production sur son site.
- Une diminution des temps d’arrêt planifiés.
Il faut savoir que chaque arrêt planifié d’un concentrateur est très coûteux : cela entraîne une perte de production, sans compter le coût des services des sous-traitants qui viendront changer les tuyaux, de même que le coût des tuyaux et de leur recouvrement intérieur.
Nous appliquons le recouvrement en polyuréthane aux tuyaux dans notre usine. Le client reçoit ensuite ses tuyaux maintenant dotés d’une résistance hautement accrue.
Polyplast peut aussi s’entendre avec les sous-traitants pour la fabrication des tuyaux selon les dessins et les spécifications fournis.
Du nouveau chez Polyplast!
Polyplast agrandit ses installations pour optimiser la production de ses solutions. Cet agrandissement fera plus que doubler la superficie tout en permettant de créer encore plus de solutions à la fois !
De plus, nous avons investi dans l’achat d’un four de grande taille qui nous permettra de cuire de grosses pièces. En effet, ce four peut accommoder des composantes allant jusqu’à 343 pi3. Ces pièces imposantes pourront maintenant être réalisées sur place.
Les possibilités se multiplient
Grâce à cette augmentation de la production, Polyplast pourra, entre autres, créer des solutions pour des agitateurs et des broyeurs à roches, ainsi que d’autres composantes de grande taille pour le secteur minier en travaillant le polyuréthane à chaud.
Ce nouveau four à la fine pointe permet aussi de travailler avec les meilleurs matériaux en polyuréthane sur le marché. Cet ajout ouvre la porte à la production de tout un éventail de solutions contre l’abrasion et par conséquent, à un tout nouveau marché. Des recouvrements de tuyaux à chute, des chutes d’alimentation de broyeurs à boulets (ball mill), des séparateurs, des cyclones, et une foule d’autres composantes de grande taille pourront être travaillés dans l’usine. Ces pièces subissent énormément d’abrasion dans les mines lors du traitement de la roche, et tout au long du processus, c’est-à-dire jusqu’à l’étape de la poussière fine, pour la concentrer par la suite dans les concentrateurs. Une solution offrant une résistance accrue est donc toute désignée.
Les chutes à minerai sont aussi mises à rude épreuve et subissent une usure considérable. Polyplast a créé une glissoire en polyuréthane pour amener la roche à l’étape du broyage, puis vers une autre étape de traitement de la substance. Le problème d’abrasion majeur de cette composante, qui était au départ en acier, est donc réglé par l’ajout de pièces en polyuréthane de forte épaisseur. Cette innovation a vraisemblablement fait plus que doubler la durée de vie de la glissoire.
De nouvelles technologies en matière de polyuréthane ont aussi fait leur entrée sur le marché. Celles-ci amènent de nouvelles possibilités pour créer des produits et des solutions des plus innovants et performants qui viendront changer la donne.
De nouvelles industries
L’ajout de ce four et l’agrandissement de l’usine pourraient ouvrir des portes sur d’autres industries. Pensons par exemple à l’industrie de la transformation du bois, qui utilise des rouleaux de très grandes dimensions.
La demande pour ces solutions vient surtout d’entreprises du secteur minier, mais elle pourrait venir de manufacturiers d’équipements miniers, afin que leurs composantes incorporent déjà des pièces en polyuréthane lorsqu’elles seront livrées à leurs clients. L’industrie minière fait connaître nos solutions aux fabricants qui font ensuite appel à nous pour ajouter encore plus de durabilité et de fiabilité à leur machinerie.
En route vers l’avenir
Polyplast et ses solutions font du chemin dans l’industrie.
Vous êtes curieux de savoir comment le polyuréthane pourrait optimiser vos activités?
Communiquez avec nous pour connaître toutes les possibilités : https://polyplasts.com/fr/contact
Sources :