ARTICLE DE BLOG

Le polyuréthane, une ressource des plus étonnantes

L’utilisation du polyuréthane s’étend à de plus en plus de domaines, et les applications ne cessent d’évoluer grâce aux progrès dans sa composition. Ce matériau contribue à améliorer une panoplie de produits d’usage autant domestique qu’industriel. Selon des prévisions dans le marché du polyuréthane, on estime que le marché devrait croître d’environ 8 % entre 2019 et 2024, compte tenu de la demande croissante dans les industries de la literie, des coussins et des tapis. En 2018, le segment des mousses dominait le marché; il devrait continuer de croître au cours de la période de prévision en raison de l’augmentation de son utilisation comme agent isolant. Selon l’Agence des États-Unis pour la protection de l’environnement (EPA), le programme Energy Star pourrait favoriser des économies allant jusqu’à 11 % sur les factures d’énergie par personne grâce à l’ajout d’isolant pour sceller les fuites d’air.

Le polyuréthane, synonyme de polyvalence!

Ce matériau malléable peut être moulé pour répondre à différents besoins. Il s’agit donc d’une matière très intéressante et judicieuse à inclure dans la fabrication de composantes et d’appareils variés. Le polyuréthane est aussi très utile pour régler certaines problématiques de fabrication que d’autres matières n’arrivent pas à résoudre. Sa polyvalence et sa durabilité en font une matière de choix dans l’industrialisation moderne.

Un matériau omniprésent dans notre vie quotidienne

Un matériau omniprésent dans notre vie quotidienne

Sans qu’on le réalise, ce matériau est présent dans tellement de sphères de notre vie. Il fait partie intégrante de notre quotidien, que ce soit dans les meubles sur lesquels nous nous assoyons ou dormons, dans notre maison et les appareils que nous y utilisons, dans notre voiture, même dans les vêtements et chaussures que nous portons. On le trouve aussi sous forme d’isolant, d’enduit et d’adhérent dans de nombreux autres articles que nous utilisons quotidiennement sans même en être conscients.

Quatre problèmes souvent réglés par le polyuréthane

Grâce à sa résistance, à sa résilience et à sa polyvalence, le polyuréthane arrive à régler des problèmes fréquents comme :

  • la rouille – touchant tant le bon fonctionnement des machines que la durée de vie des composantes, elle est un enjeu de taille pour les entreprises manufacturières.
  • l’abrasion – parmi les problèmes les plus courants rencontrés dans les usines, les opérations causant l’abrasion sont à l’origine de la détérioration et des bris causés aux équipements.
  • l’usure – un élément ayant un effet négatif sur le bon fonctionnement et la durée de vie des machines et de leurs composantes en entreprise.
  • les chocs – ils compromettent la sécurité et la fiabilité de l’équipement en raison des vibrations excessives et des dommages qui y sont associés.

Le polyuréthane est une solution à la rouille, à l’abrasion et à l’usure, et il augmente la résistance aux chocs. Il offre d’étonnantes qualités souvent à moindre coût. La détérioration de l’équipement peut occasionner des retards et des coûts considérables. On peut éviter ces problèmes grâce à cette matière des plus polyvalentes. Une solution moins coûteuse qu’on l’imagine peut sans doute être trouvée en faisant appel à cette matière caméléon, tout en permettant de prolonger l’utilisation de vos équipements.

Un allié de l’environnement

Vous vous demandez en quoi le polyuréthane contribue à augmenter la durabilité énergétique?

Le polyuréthane occupe une place de choix dans la préservation des ressources naturelles : les revêtements durables en polyuréthane prolongent la durée de vie de nombreux produits, leur permettant d’être utilisés plus longtemps.

Développement durable

L’utilisation du polyuréthane permet de mieux isoler les bâtiments, ce qui a pour effet de réduire la consommation de carburants et d’électricité à des fins de chauffage et de climatisation. Le polyuréthane permet aussi aux constructeurs automobiles de concevoir des véhicules esthétiques munis de châssis très légers, ce qui réduit la consommation de carburant, et donc les émissions provenant des véhicules. Les mousses de polyuréthane utilisées dans l’isolation des réfrigérateurs réduisent aussi le gaspillage et permettent de conserver les aliments plus longtemps.

C’est sans compter les nombreuses utilisations du polyuréthane dans les secteurs industriels, notamment pour la fabrication de composantes dans des domaines comme la foresterie, ou dans les secteurs minier, manufacturier ou agricole. La détérioration des équipements peut engendrer des interruptions de la production ou des activités, causant des retards ainsi que des coûts additionnels non négligeables. En prolongeant la durée de vie de ces équipements, on évite certains coûts. Les équipements serviront plus longtemps et on évitera ainsi de devoir les remplacer inutilement. Il s’agit donc d’un geste vert dont la portée est importante!

Le polyuréthane à votre service

Se spécialisant dans la découverte et la conception de solutions composées de polyuréthane, Polyplast vous offre des options qui pourront résoudre des problématiques tout en limitant les coûts qui y sont associés. Les spécialistes de Polyplast sont là pour vous aider à cibler les solutions les plus économiques et durables, y compris la fabrication sur mesure de même que le recouvrement de vos composantes. Nous adaptons nos solutions à votre utilisation et à votre application, toujours en fonction de votre contexte particulier.

Si vous êtes à la recherche d’une solution originale, efficace et abordable, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Sources :

PLUS D’ARTICLES

Une innovation qui décuple la précision et la performance

Une innovation qui décuple la précision et la performance

Nous le savons tous, les percées scientifiques se font presque toujours dans l’ombre. Pensons à ces chercheurs qui s’affairent à réaliser des projets, à l’abri des regards, dans des instituts de recherche ou des laboratoires. Nous avons décidé de mettre en lumière nos...

lire plus